Les éléments pris en compte dans l’audit d’un groupe

Champ d’action de l’auditeur d’un groupe

Pour l’auditeur d’un groupe, il est nécessaire de faire connaître un avis sur les comptes consolidés. C’est lui qui est chargé de planifier l’audit sur un plan global et il est tenu de mettre en évidence toute l’étendue des travaux à réaliser pour tout le groupe. Le plan d’ensemble de l’audit et la vérification de son exécution incombe à l’associé responsable qui se situe au bureau principal. Celui-ci n’est cependant pas responsable du travail abattu par les autres bureaux surtout lorsque ces bureaux se trouvent à l’étranger. L’associé responsable est tenu de faire une supervision de ce travail et peut même se rendre dans les établissements du client afin de mieux s’imprégner des activités locales et se faire une bonne idée sur la qualité du travail effectué.

Le comité d’audit

Dans plusieurs sociétés multinationales, un comité d’audit est présent et est constitué la plupart du temps d’administrateurs externes, assistés souvent par des responsables chargés du contrôle interne. C’est en vue d’aborder plus sereinement les problèmes rencontrés lors de l’audit et du contrôle que ces organes sont créés, surtout en l’absence des responsables opérationnels. Ainsi, ce type de comité est intéressant pour les cadres subalternes qui craignent parfois pour leur carrière suite à une critique ouverte des procédures. Il permet en https://www.millereponses.com/cours-comptabilite/les-elements-pris-en-compte-laudit-dun-groupe/

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