Il a été prévu des comptes à l’endroit du producteur et un compte est rattaché à un film produit. Mais il faut savoir ici que l’opération concerne la production à savoir la fabrication d’un film. Ensuite, une série de locations suit et constitue pour le producteur l’exploitation.
Compte de charges de production
Pour toutes les charges nécessaires à la production d’un film, l’inscription se fait au compte 65 Charges de production de films. C’est un compte dont l’analyse se fait par film avec toutefois une sous analyse qui est conforme au devis. Il peut en outre être analysé en fonction des charges par nature. Ce compte est débité par le compte 172, Compte de liaison d’établissement « Production ». Celui-ci est divisé par film et comporte des règlements. Le compte de charges peut également être débité par le compte 466 relatif aux tiers coproducteurs.
Les différents aspects pris en considération
La production d’un film est longue et peut s’étendre sur plusieurs mois. Toutefois, l’exploitation est plus longue et peut prendre de nombreuses années. On estime que le film reste en location jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’intérêt. Par exemple pour un film donné dont la https://www.millereponses.com/cours-comptabilite/les-comptes-prevus-au-producteur-du-film/
Commentaires
Enregistrer un commentaire