La réalité de l’analyse des frais de distribution

Approche générale

La nature des charges de distribution à affecter ou à imputer à des coûts est un problème majeur à considérer dans le cadre de l’analyse des frais de distribution. Par contre, les charges engagées ou à payer à l’endroit des clients ne constituent pas un problème car elles sont récupérables. Il s’agit principalement des frais de transport – et éventuellement des frais de douane – et des frais d’emballage récupérables. Il faut dire que les emballages ne sont considérés comme de réelles charges pour l’entreprise que lorsqu’ils ne sont pas facturés aux clients. On trouve plusieurs entreprises prenant en compte une diversité de méthodes de commercialisation ce qui fait qu’il existe plusieurs modèles d’analyse.

Analyse fonctionnelle des frais de distribution

Les frais de distribution sont analysés à partir de diverses fonctions. Au niveau de la vente, il est fait une analyse de marché et une préparation de la vente à travers divers éléments comme un argumentaire, des tarifs, des catalogues, une formation de personnel commercial et des notices. Il faut prendre aussi en compte le stockage et, peut-être la livraison, une fonction dans laquelle on évoque le stockage des produits finis, l’emballage, les travaux de conditionnement et l’acheminement sur le lieu de prise en charge matérielle par le https://www.millereponses.com/cours-comptabilite/realite-lanalyse-frais-distribution/

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