Élaboration du budget

Selon les auteurs, on distingue en général 6 budgets relatifs au budget général de l’entreprise. Il s’agit des budgets des ventes, de production, des approvisionnements, des dépenses, des investissements et de trésorerie. Tous ces budgets sont pris en compte dans l’élaboration du budget général de l’entreprise.

Les budgets impératifs et les budgets indicatifs

On distingue parmi ces budgets ceux dits indicatifs, dont les budgets de recettes qui permettent de connaître les prévisions de recettes. Les budgets de dépenses font par contre partie des  budgets impératifs et les fonctionnaires comptables et autres ordonnateurs ne doivent pas excéder les prévisions budgétaires dans leur élaboration. Il est ainsi nécessaire pendant l’année d’établir des budgets supplémentaires et des budgets complémentaires. Le caractère impératif ou indicatif des budgets apparait aussi chez l’entreprise qui établit les budgets. Les impératifs sont en général dans ce cas les budgets de l’administration et celui des investissements. Quant aux indicatifs, on peut évoquer les https://www.millereponses.com/cours-comptabilite/elaboration-du-budget/

Commentaires