Technique d’enregistrement de la partie double

Même inspirée de la comptabilité commerciale, la comptabilité nationale ne peut être considérée profondément comme une simple transposition. À ce sujet, il faut préciser qu’une panoplie de règles de la comptabilité d’entreprise est adoptée par la comptabilité nationale, même si des aménagements sont réalisés comme c’est le cas avec le principe de la partie double dont la technique d’enregistrement est mise en avant dans la comptabilité générale.

La partie double au niveau de la comptabilité générale:

Dans la comptabilité générale, l’acception étroite de la partie double impose que soit fait l’enregistrement comptable d’une opération entre deux unités. Cet enregistrement implique 4 écritures, soit une double pour chacune des unités. Il faut savoir qu’une écriture concerne sur le but même de l’opération tandis que l’autre permet d’être situé sur la contrepartie financière de l’opération. À travers cette contrepartie, on aura une idée claire des encaissements et décaissements de fonds de l’opération faite.

La comptabilité nationale et le principe de la partie double:

La comptabilité nationale n’est centrée qu’aux relations économiques entre agents pendant que la comptabilité commerciale ne cible qu’à la description de l’activité économique d’un agent. Cela dit, on n’aboutit pas à 4 écritures à la suite d’une opération entre https://www.millereponses.com/cours-comptabilite/technique-denregistrement-de-la-partie-double/

Commentaires