Comment s’adapter à la structure fonctionnelle de l’entreprise ?

Dans le but de simplifier la compréhension à ce niveau, on va considérer une entreprise industrielle qui fabrique un produit unique dans un atelier unique en utilisant une matière unique.

Considération des flux de valeurs d’exploitation:

Les échanges réalisés par une entreprise avec d’autres unités économiques peuvent concerner des biens et des services ou valeurs d’exploitation, et cela se conçoit par le jeu des achats et des ventes. Ces échanges peuvent aussi portés sur la monnaie ou flux monétaire. Il faut savoir que les flux de valeur d’exploitation qui entrent dans l’entreprise sont considérés en comptabilité générale comme les charges d’exploitation par nature et les regroupements qu’ils impliquent permettent le calcul des coûts. Ces charges sont de diverses natures. On distingue en effet :
  • les charges d’achats des marchandises qui seront revendues en l’état,
  • les charges de services, dont les loyers, les transports, les impôts, les assurances ou les intérêts à payer,
  • les charges de personnel, dont les rémunérations, et les charges sociales.
Il est ajouté à ces flux entrants les charges d’amortissement ainsi que les provisions qui ont été constituées pour contrer d’éventuelles dépréciations et pertes. Ces charges sont des flux internes de l’entreprise.

Intégration des flux dans les coûts:

Pour cela, il y a un premier regroupement à effectuer à partir du calcul du coût d’achat des matières utilisées dans la fabrication. Vient https://www.millereponses.com/cours-comptabilite/comment-sadapter-a-la-structure-fonctionnelle-de-lentreprise/ 

Commentaires